Petite histoire du marketing digital

histoire du marketing digital

Pour aller plus loin dans le marketing digital, il convient de connaître son histoire. Son évolution est en parallèle avec celui de l’Internet et des réseaux sociaux. Car c’est l’ensemble des concepts numériques interactifs qui consiste à promouvoir un produit ou un service. Le but est d’établir une relation forte et durable avec le client.

Le début du marketing digital

Le début du marketing digital

A voir aussi : Quel est le rôle d’une agence de packaging ?

Le premier internet se nommait Arpanet. Il a été créé en 1969 aux Etats-Unis. Internet a ensuite connu une forte évolution en 1990, lorsque le premier site web voir le jour. C’est Tom Berners et Robert Cailliau qui ont collaboré afin de créer les fonctions du web tel que nous le connaissons actuellement. Ils ont créé le protocole HTTP, les adresses web ainsi que le langage HTML. Ces trois éléments permettent la création du Worlg Wide Web.

Le premier site internet conçu avec un code HTML a été mis en ligne et a été accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Le premier moteur de recherche est apparu peu de temps après. Ainsi, il y a eu le moteur de recherche Archie qui permettait de trouver facilement un contenu à partir d’une simple requête. Toutefois, il était difficile à utiliser, car il restait très technique. Il reste l’ancêtre des moteurs de recherche d’aujourd’hui.

Sujet a lire : Foires et salons environnementaux : fonction et importance

Le développement du marketing

Le développement du marketing

Les entreprises de commerce s’intéressaient aussi à Internet. En 1992, le premier site e-commerce apparaît sur le web. Il s’agit de Books.com qui est une librairie en ligne. Trois ans après sa création, Amazon arrive aussi sur le marché. Il a également commencé ses activités en tant que libraire.

En 1994, un jeune passionné d’internet rédige un guide de l’Internet et le met à la disposition des internautes. C’est ainsi qu’est né le premier blog. Links.net est encore en ligne jusqu’à aujourd’hui.

L’apparition du blog ou journal du web a permis de comprendre qu’Internet est un média à part entière. En plus, l’internaute se sent impliqué. Le blog donne ensuite naissance aux influences.

Le marketing digital d’aujourd’hui

Le marketing digital d'aujourd'hui

À partir de ce moment, le concours sur la meilleure stratégie à adopter afin d’optimiser ses ventes commençait. La première bannière publicitaire en ligne a été un grand succès. Effectivement, l’opérateur téléphonique à qui appartenait la publicité, a affirmé avoir généré de nombreuses ventes grâce à la publicité en ligne. Cette pub se présentait sous forme d’image. C’est le site Hotwride.com qui l’avait diffusé et elle redirigeait vers la landing page de l’opérateur. Jusqu’à maintenant, la publicité en ligne est toujours utilisée afin de booster les ventes d’une entreprise. Peu de temps après, le premier paiement sécurisé en ligne a vu le jour.

Avec la création de Google, les recherches deviennent plus efficaces. Google affirme l’importance des moteurs de recherche et de la communication en ligne. Il démontre également l’importance du SEO. Mais il y a aussi Google AdWords qui a été créé en 2000. Vient ensuite le lancement des réseaux sociaux et de You Tube. Ces outils permettent ainsi de développer le marketing digital comme nous le voyons à ce jour.